L’association Les Sentiers de Soie a été créée en 2001 à Illkirch. Son objet est de partager ses connaissances dans le développement d’un mieux-être soit physique, soit mental. Elle s’appuie sur des enseignements et des pratiques liés aux disciplines artistiques et culturelles telles que l’art du Tao, le Taï-chi-chuan, le Yoga et par des ateliers soutenant cette recherche d’épanouissement personnel.
Elle est sans but lucratif, ni politique, social-politique ou religieux et s’adresse à tout public adulte.
La participation demandée lors des inscriptions nous permet d’honorer des engagements que nous avons pris envers quatre œuvres caritatives que nous souhaitons soutenir : donner aux plus pauvres dans notre région, permettre la reconstruction d’un village népalais, soutenir l’éducation d’un enfant thaïlandais et contribuer à la nourriture et aux soins d’une jument à la retraite.
Nous proposons ponctuellement des balades, des stages en week-end, parfois sur une semaine avec le lien à la nature.
Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment, pour vivre plus détendu, plus heureux et en amitié avec les autres !
Parce qu’un « sentier » c’est un chemin intimiste qui sent bon la nature, un cheminement, une route … la route de la soie … la soie, finesse d’un tissu, beauté d’un support comme tous les supports que nous utilisons au sein de l’association pour notre propre chemin … un chemin vers soi …
La Présidente
Par sa jeunesse, son charisme et son savoir-faire, Johanna VASSE donne une impulsion dans le service aux autres, bénévole et ce depuis la création de l’Association. À 30 ans, elle est munie d’un Master 2 en Droit International, Droit de l’Homme.
Les Membres Fondateurs et les Membres Actifs
La plupart des membres ayant créé l’association sont toujours actifs et apportent leur soutien afin que l’association évolue vers toujours plus d’épanouissement.
Les animateurs et animatrices :
Josy-Ann VASSE est l’Animatrice bénévole principale. Son parcours vers le « connais-toi toi-même … » a commencé dès l’enfance. Des rencontres, des formations et des périodes de vie (André Van Lysbeth, Lanza Del Vasto, Boris de Bardo, Arnaud Desjardins, Sa Sainteté Karmapa, Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Kalu Rimpoché, Jean-Jacques Lavier, Jean-Yves Leloup …) lui donnent envie de « redonner ce qu’elle a reçu … »
Elle poursuit son cheminement par des séjours en Inde, au Népal, au Bhoutan, à Bali etc.
Pouvoir transmettre tout l’amour reçu avec tant d’abondance, telle est sa motivation.